La saponification à froid est une technique existant depuis des millénaires, qui permet d'obtenir un savon surgras, riche en glycérine, et entièrement naturel.
La saponification à froid est un procédé de fabrication qui respecte au mieux les huiles utilisées car non chauffées.
Ainsi, toutes les propriétés et vertus des huiles végétales, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels sont préservées, afin d’obtenir des savons de qualité.
Elle consiste à mélanger un corps gras comme l’huile d’olives, à une base forte comme la soude. C’est lors de l’ajout de la soude aux huiles que l’alchimie va se faire, cela s’appelle « la saponification ». Cette méthode est la seule qui conserve la glycérine naturelle qui confère aux savons ses propriétés hydratantes
Après 4 à 6 semaines de séchage, nos savons solides sont prêts.
Nous avons choisi de mettre dans nos recettes plus d'huiles que la soude ne peut en saponifier : c'est le surgraissage !
Cela permet de préserver le film hydrolipidique de la peau, en plus d’apporter de la glycérine naturellement présente dans les savons, obtenu grâce à la saponifiés à froid.
100% naturel pour notre corps
Un savon à froid ne contient pas d’additifs chimiques nocifs et irritants pour la peau, comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), EDTA, parabens, phenoxyethanol, BHT,…
et conservent toute leur glycérine
De ce fait, il est particulièrement bien toléré par les peaux les plus réactives.
Le véritable savon ne sert pas uniquement à vous nettoyer, il est aussi idéal dans le traitement naturel de l’eczéma, acné, psoriasis
100% écologique et biodégradable pour notre planète
Les savons faits par la technique de saponification à froid sont particulièrement écologiques, car ne demandent que très peu d’énergie pour être produits, nécessite peu d’eau et préserve la faune et la flore : l’impact sur la nature est négligeable.
À savoir
Il existe d’autres méthodes de fabrications :
- Les savons issus de la saponification à chaud dite "méthode au chaudron":
Le savon de Marseille, d'Alep... sont des savons cuits à une centaine de degrés pendant des heures voir des jours afin d’accélérer la saponification, puis la pâte est lavée à l'eau salée pour retirer l'excès de soude et la glycérine (revendue au laboratoire pour sa valeur marchande ou plus rarement, réintroduite dans le savon !). La saponification est terminée, il n'y a pas de cure !
- La fabrication à base de bondillons (billes de savons) :
La plupart des savons du commerce sont issus de cette fabrication industrielle, y compris ceux souvent estampillés savon "artisanal", "naturel"...
Certains "savonniers" sont en réalité des transformateurs de savons : ils utilisent une base de savons industriels (bondillons) à laquelle ils ajoutent des additifs : colorants, parfums, plantes, conservateur et un peu d’huile en surgras... Le savon en sort prêt à être découpé et vendu.
Ils ne pratiquent pas la saponification.