²La saponification à froid : une méthode ancestrale, simple et efficace²

 

Nous souhaitons aborder avec vous notre méthode pour concevoir nos savons naturels et bios.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication de savons surgras riches en glycérine végétale naturelle.

Après avoir maîtrisé le processus, le savonnier a un grand éventail pour composer ses savons tant au niveau de la qualité des huiles utilisées, la forme des savons ainsi que leur couleur et senteur.

Cette méthode artisanale par-contre, ne peut être reproduite à grande échelle car les techniques industrielles ne le permettent pas. Nous sommes artisans et le resterons.

Faisons maintenant un bref rappel sur la réaction chimique. La saponification à froid est une réaction issue du mélange entre un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude ou potasse) à une température déterminée par le savonnier (35/42°). Nos savons sont transformés à 35° pour conserver au maximum la qualité de nos huiles nobles bios.

Les différentes étapes de la saponification à froid

Etape 1 : choisir ses ingrédients et leurs qualités

Comme vous l’avez appris, la première chose est de sélectionner ses corps gras. Chaque huile végétale a des vertus qui peuvent être différentes pour la peau, les cheveux… Certaines huiles sont particulièrement dotées de propriétés pour lutter contre des problèmes de peau, hydrater, pénétrer…

Ce choix est très important selon le rendu que vous attendez de votre savon. Certaines huiles peuvent venir de pays lointains (argan, avocat, macadamia) ou proche (chanvre). Nous avons fait de choix de privilégier la qualité de nos huiles même si certaines sont onéreuses.

Après ce premier choix, reste à déterminer la couleur que l’on souhaite donner à son savon en utilisant des argiles comme nous le faisons ou en associant des colorants naturels (idéalement) ou de synthèses.

Dernier point important, la senteur car elle restera votre premier contact avec votre savon. Dans cette étape, soit l’on travaille avec des huiles essentielles naturelles ou l’on adopte une senteur préconçue. Notre choix : les huiles essentielles à composer.

Etape 2 : déterminer le surgras

Le surgras c’est réellement ce qui va rester sur votre peau pour l’hydrater. Plus votre savon sera surgras et moins vous aurez cette sensation de tiraillement. On commence à parler de surgras « naturelle » à partir de 5%, 8 c’est très bon. A la savonnerie, nous fabriquons nos savons avec 12% de surgras.

Le surgras c’est quoi exactement ?

Comme vous le savez maintenant, un savon c’est avant tout de l’huile végétale et une « soupe : eau/soude ». Le fait de rajouter plus d’huile que ne peut absorber la réaction chimique créée naturellement le « surgras » et en saponification à froid, on peut maîtriser ce surgras.

Dans un savon « industriel », il faut savoir que le surgras bloque leur machine donc il l’isole pour le destiner à des produits plus « nobles » et rajouter de la glycérine végétale…

Etape 3 : la saponifcation à froid en vidéos

Etape 4 : la cure

Une fois nos savons découpés, ils partent en « cure ». C’est un local destiné à contrôler l’hygrométrie pour que le savon sèche et élimine la soude pendant une période de 1 1/2 mois minimum..

Etape 5 : préparation des savons et emballage

Nos savons sont maintenant prêts. Reste à les emballer et les étiqueter. Etant donné que nous sommes soumis au même cahier des charges que les grands groupes de cosmétiques, sur nos étiquettes, doivent figurer l’intégralité des matières premières utilisées et allergène. Pour votre information, ces ingrédients doivent apparaître de la plus grosse quantité présente à la plus petite. Donc, si les huiles ne font pas parti du top 5 des matières, posez-vous la question s’il s’agit réellement d’un savon ?