“Pourquoi utiliser un savon surgras en cas d’acné„

·         Définition

C’est une maladie du follicule pilosébacé (poil + glande sébacée).

A la base de chaque poil se trouve une glande qui sécrète du sébum.

Or lorsque la glande sébacée est touchée par l’acné, elle est bouchée par un sébum devenu trop épais ou qui sécrète en trop grosse quantité. La maladie s’étend alors sur le visage, le torse, le dos et les avant-bras essentiellement.

·         Solution

Afin de soigner l’acné, il faut à la fois avoir une bonne hygiène de vie (éviter le soleil, le stress et le tabac) et suivre un traitement dermatologique. Se laver régulièrement est utile, mais doit nécessiter l’intervention de produits doux, car la peau acnéique est la plus sensible aux différentes agressions.

Le savon peut faire partie des traitements de base pour lutter contre l’acné, car il entre dans les étapes de nettoyage. L’utilisation de savon industriel est contre indiqué car composé de graisses animales, ces dernières au lieu de nettoyer produisent l’effet inverse en bouchant les pores de la peau.

Une peau acnéique doit pouvoir garder son film hydrolipidique pour protéger et garder le rôle de barrière cutanée.

Le plus recommandé est le savon à base de glycérine comme le savon traditionnel 100% végétal saponifié à froid. Ce savon permet de conserver le taux d’humidité de la peau et d’éviter qu’elle s’irrite ou se dessèche. Il favorise également l’équilibre du niveau de pH pour ne pas permettre aux bactéries de proliférer.