VRAI SAVON OU FAUX SAVON ?

 

Savon artisanal ou industriel, comment faire la différence ?

L’offre de savon est très large, tant au niveau des formes, des couleurs que des senteurs. Nous pouvons dire qu’il existe plusieurs acteurs sur le marché : industriel, semi-industriel, transformateur et artisan utilisant la saponification à chaud ou à froid. Visuellement, si on peut confondre un savon industriel d’un savon artisanal, les bienfaits pour votre peau sont malgré tout à l’opposé.

Donc comment savoir quel type de savon vous utilisez ? Artisanal ou Industriel

Un savon s’est avant tout une réaction chimique que l’on appelle la saponification. C’est le fait de mélanger un corps gras saponifiable à de la soude. Un corps gras peut-être de bonne qualité (olive, argan, karité…) comme très basique pour faire du « volume » et limiter le coût (palme, graisses animales…).

En méthode standard saponification à froid, la transformation s’effectue entre 35 et 42°C pour préserver la qualité des huiles utilisée.

En méthode industrielle, le mélange est chauffé à environ 100°C pour accélérer la réaction et pour être plus rentable. A cette température, quelle vertu des matières utilisées peut résister.

Portons notre regard, sur les bondillons de savons industriels.

Les bondillons, c’est quoi et qui les utilisent ?

bondillons de savon

Une fois le savon industriel produit, la pâte séchée sera débitée en petit morceau de savon (billes, copeaux…) prêt à l’emploi. On appelle cela des bondillons.

Technique des transformateurs (faux-savonniers)

malaxeuse-extrudeuse

Vous l’aurez compris, le point de départ est le bondillon industriel dont la provenance est souvent de Chine. Notre « artisan » agrémente ses bondillons de colorants, arômes, glycérine (naturelle ou synthétique), textures (végétaux pour le visuel) ou soupçon d’huile végétale plus noble. Il fait fondre (de nouveau une nouvelle chauffe) et malaxe l’ensemble pour rentre la matière plus malléable dans une machine que l’on appelle « malaxeuse-extrudeuse ». Cette technique peut être utilisée soit à petit échelle ou de façon industrielle. Il en ressort des barres de savon qu’ils découpent et passent ensuite directement dans des moules ou presses avec estampillage.

La vraie question est maintenant de connaître la qualité des savons semi-industriels ou semi-artisanaux fabriqués à partir de bondillons.

Pourquoi ces savons semi-industriels sont-ils de qualité moindre ?

Chauffées et réchauffées à forte température les huiles déjà de qualité seconde n’offriront plus aucune qualité cutanée, leurs vertus auront été détruites lors de la cuisson à haute température.

Sans glycérine naturelle ni surgras, le savon « bondillon » ne sera pas hydratant ni bénéfique pour votre peau, voire même il l’asséchera.

Très économique, les bondillons de savon sont facilement exploitable sans formation, car ils ne nécessitent aucune manipulation d’huile et de soude, c’est une technique qui offre l’avantage de réduire les temps de production et minimise les coûts.

Même si certains savons semi-industriels sont « bien faits », ils ne seront jamais aussi qualitatifs et riches que les savons produits par des artisans savonnier qui utilisent la méthode de la saponification à froid.

Comment reconnaître un savon industriel ?

Avant toute chose, l’INCI. Cette nomenclature obligatoire oblige les fabricants à nommer toutes les matières utilisées du plus gros ingrédient au plus petit. Du coup, il est facile de savoir rapidement ce qui constitue votre savon. Si la présence d’huiles nobles intervient à la fin, posez vous des questions…

Dans la fabrique de savon industriel la présence d’un des ingrédients sera toujours dans la liste de la composition INCI :

-      sodium palmate, huile de palme saponifiée

-      agents de synthèse tels l’EDTA

-      sodium tallowate, suif saponifié

-      parfums de synthèse

-      parabens

-      glycerin

En synthèse :

Ce qu’il faut savoir c’est que la majorité des savons du marché bio ou non, « artisanaux » ou totalement industriels, sont fabriqués à partir de bondillons. L’explication première est le prix. En utilisant des bondillons, le prix restera très bas et c’est compréhensible. Un véritable savon à froid relève de la maîtrise d’un travail, de l’utilisation de matières nobles, d’un temps de fabrication important et de main d’œuvre à chaque étape (moule, cure, préparation, étiquetage…). La tromperie provient du fait que le savon « bondillon » est assimilé à un savon artisanal ou naturel alors que seule la dernière étape de sa fabrication, qui consiste à enrichir une pâte industrielle, peut être artisanale.