²Savon de Marseille ou Savon à froid : quel est le meilleur²

 

Méthode pour concevoir un savon de Marseille

 

La sélection des matières et des ingrédients du savon de Marseille par nos maîtres savonniers fait toute l’authenticité de ce produit. Pour obtenir un traditionnel savon de Marseille, il faut : une fabrication faite à Marseille, une composition d’huiles uniquement végétales (sans conservateur, sans colorant, sans parfum, sans additif ni graisse animale). Enfin, il faut suivre une recette en 5 étapes, appelé le Procédé Marseillais, défini en 1688 par l’Édit de Colbert.

Le procédé « Marseillais » est un procédé traditionnel et discontinu de fabrication du savon, au cours duquel, la cuisson de la pâte est réalisée en chaudron. Il se compose d’étapes caractéristiques, et se déroule selon un cycle de 8 à 10 jours.

 

LA PÂTE DE SAVON DE MARSEILLE

 

L’EMPATAGE

Dans le chaudron, on charge successivement les huiles sous chauffage modéré et la lessive de soude, le tout est porté à ébullition et la masse se transforme en émulsion, c’est la saponification.

 

LE RELARGAGE

Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste en l’adjonction d’eau et de sel marin permettant d’entraîner par le fond les lessives glycérineuses et salées ; le savon va ainsi se séparer d’une partie de l’eau qu’il contient. On garde moins de 1% de glycérine, produite naturellement durant la saponification.

 

LA CUISSON

Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation en savon des corps gras mis en œuvre.

 

LE LAVAGE

C’est un affinage de la pâte de savon effectué par une lessive de lavage permettant d’entraîner le glycérol, les impuretés (issues des huiles brutes), l’excès de soude et les acides gras non saponifiés.

 

LA LIQUIDATION

Cette opération permet d’assurer la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse par ajout d’eau.

En ébullition le jour et au repos la nuit, la pâte « travaille » ainsi de 8 à 10 jours.

 

LE SÉCHAGE DU SAVON

 

A ce stade, 2 méthodes différentes :

 

Méthode 1 : par atomisation

 

L’ATOMISEUR

Le savon issu des chaudrons est stocké dans des cuves de repos. Il est réchauffé dans un échangeur puis pulvérisé dans un cylindre sous vide pour en extraire un maximum d’eau. La pâte sèche est projetée sur la paroi du cylindre, puis râclée pour tomber en morceaux de savon.

 

LA BOUDINEUSE

Ces morceaux passent ensuite par une boudineuse qui va les broyer et les mettre sous forme de granulés de savon appelés bondillons. Cette opération permet de compléter le séchage de manière rapide et homogène.

 

LES PRODUITS SEMI-FINIS : LES BONDILLONS

Les bondillons sont directement conditionnés en sac de 25kg, et peuvent être commercialisés auprès d’autres industriels et savonniers façonniers qui vont à leur tour mouler leurs propres savons de Marseille.

 

LES PRODUITS FINIS : LES SAVONS DE TOUS FORMATS

Les bondillons passent dans une autre boudineuse pour être compactés, puis extrudés pour obtenir un savon en barre plus solide et homogène. Le choix de la filière va déterminer la forme et la taille du savon.

 

 

Méthode 2 : par coulée de la cuite

 

LA COULEE DE LA CUITE :

La pâte de savon est ensuite versée, encore chaude (entre 50 et 70 °C), dans les “mises”, gigantesques moules, grâce à un canal articulé en bois appelé “goulotte”.

LE SECHAGE :

Le savon sèche pendant quarante-huit heures à l’air libre. Par jour de mistral, les fenêtres exposées au nord sont ouvertes, permettant ainsi de réduire le temps de séchage.

LE DECOUPAGE :

Une fois sec, le savon est coupé dans les mises en pains de 35 kg, à l’aide d’un couteau tiré par un treuil. Les pains sont à leur tour découpés dans une machine pour en faire des blocs de différentes tailles.

 

Nous souhaitons aborder avec vous notre méthode pour concevoir nos savons

 

Article interne publié sur notre site sur la saponification à froid :

https://www.savonnerie-artno.com/content/39-la-saponification-a-froid

 

QU’EST-CE QUE LA SAPONIFICATION A FROID ?

Synthèse : La saponification à froid est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication de savons surgras riches en glycérine végétale naturelle.

La saponification à froid est une réaction issue du mélange entre un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude ou potasse) à une température déterminée par le savonnier (35/42°). Nos savons sont transformés à 35° pour conserver au maximum la qualité de nos huiles nobles bios.

LES DIFFERENTES ETAPES DE LA SAPONIFICATION A FROID

Etape 1 : choisir ses ingrédients et leurs qualités

Comme vous l’avez appris, la première chose est de sélectionner ses corps gras. Chaque huile végétale a des vertus qui peuvent être différentes pour la peau, les cheveux…

Etape 2 : déterminer le surgras

Le surgras c’est réellement ce qui va rester sur votre peau pour l’hydrater. Plus votre savon sera surgras et moins vous aurez cette sensation de tiraillement. A la savonnerie, nous fabriquons nos savons avec 12% de surgras.

Etape 3 : la cure

Une fois nos savons découpés, ils partent en « cure ». C’est un local destiné à contrôler l’hygrométrie pour que le savon sèche et élimine la soude pendant une période de 1 1/2 mois minimum.

 

Explication des 2 méthodes

 

SAVON DE MARSEILLE

SAPONIFICATION A FROID

Huiles utilisées :

Base savon :

-      100% huile d’olive mais 2ème pression « Grignon » (savon pour le corps)

Rajouts fréquents :

-      Huile de palme, noyaux huile de palme, coprah, autres

Huiles utilisées :

Toutes huiles possibles

L’huile d’olive souvent utilisée est de la 1ère pression à froid gage de qualité pour la peau.

Température de cuisson :

Le savon est chauffé à ébullition (120°) plusieurs fois dans sa transformation :

Méthode 1 et 2

-      Empatage

-      Cuisson

-      Liquidation

Méthode 2 (uniquement) : réchauffe

-      Atomiseur

-      Boudineuse « fabrication »

-      Boudineuse « transformation » (50°)

Température de cuisson :

Entre 35 et 42°

A cette température, toutes les vertus des huiles sont préservées.

Vous pouvez mettre « potentiellement » la main dans le mélange.

Pour info :

Au-delà de 60 degrés elles s'altèrent le plus souvent. Et au-dessus de 100 l'oxydation commence et détruit les propriétés de presque toutes les huiles.

Le surgras :

Le moins de trace de surgras possible. Il est rincé plusieurs fois pour l’extraire.

Le surgras :

Calculé à la formulation pour servir dans la composition du savon.

Un savon surgras est un savon qui sera hydratant.

 

Synthèses

 

A savoir :

Si votre choix se porte sur un savon de Marseille :

-      Sachez que 95% de la production sont des faux savons qui proviennent souvent de pays étranger. Seule 3/4 maisons de savons authentiques subsistent à Marseille.

-      Posez-vous la question s’il s’agit d’un savon pour se laver ou d’un savon ménager ?

L’autre choix, le savon saponifié à froid :

-      Utilisation de matières nobles avec de vraies vertus pour la peau

-      Surgras naturellement car élaboré dans la formule

-      Non industriel

 

Sources :

https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/17-fabrication-du-savon-de-marseille

https://www.marius-fabre.com/fr/content/32-la-fabrication-du-savon-de-marseille#:~:text=La%20cuisson%20du%20savon&text=La%20p%C3%A2te%20de%20savon%20est,d'%C3%A9liminer%20la%20soude%20restante.&text=Le%20savon%20cuit%20pendant%2010,la%20surveillance%20du%20ma%C3%AEtre%20%2Dsavonnier

https://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg

https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/22-composition-savon-de-marseille#:~:text=En%20effet%2C%20l'huile%20d,d'approvisionner%20le%20secteur%20agroalimentaire.